top of page
La traduction

La traduction est le processus de traduction d'un brin d'ARNm en protéines. C'est la deuxième partie de la synthèse des protéines. La traduction prend place dans la cytoplasme d'une cellule. Le brin d'ARNm commence à défiler sur le ribosome. Celui-ci créé un brin d'ARNt complémentaire au brin d'ARNm en lisant les codons de l'ARNm. Les codons sont transformés en acides aminés par le ribosome. On peut déterminer les acides aminés grace au code génétique. Le ribosome attache les acides aminées ensemble en créant une chaîne polypeptidique. La protéine est libérée.

​

​La transcription

La transcription est le processus de transcription d'un brin d'ARNm complémentaire au brin d'ADN d'un gène. C'est la première partie de la synthèse des protéines. La transcription prend place dans le noyau de la cellule. Une séquence d'ADN qualifiée de gène est déroulée et un brin d'ARNm complémentaire au brin d'ADN est créé.  Le brin d'ARNm est relaché hors du noyau de la cellule.

Qu'est-ce que L'ADN?

Acide désoxyribonucléique, par son surnom ADN, contient toute l'information propre à l'hérédité d'un individu. L'ADN est la base des gènes et elle contient des nucléotides. Chaque nucléotides est formé d'un sucre, d'un groupement phosphate et d'une base azotée. Le sucre de l'ADN est le désoxyribose. Il y a 4 sortes de base azotées; la guanine, la cytosine, la thymine et l'adénine. La thymine est toujours lié à l'adénine, tandis que la guanine est toujours lié à la cytosine. Un gène est une séquence de nucléotides qui porte l'information génétique nécessaire à la création de protéines. Le génome est l'ensemble des gènes d'une espèce qui détermine les caracèristique des individues de l'espèce. Un ensemble de séquence de gène forme un chromosome, une molécule en forme de x, présente dans le noyau de la cellule. Chaque individu possède 23 paires de chromosomes, dont 22 paires gonosomes et 1 paire autosome(sexuel). Dans les chromosomes gonosomes, il y a de la mitose(division des cellules mères en cellules filles dans un chromosome). Dans le chromosome autosome, il y a de la méiose(production de cellules sexuelles nécessaires à la reproduction des individus).

Photo #4

Photo #5

Référence #1

Référence #2

Référence #3

Référence #1

Référence #1

bottom of page