top of page

Les mutations

Les mutations génétiques se produisent généralement dans une séquence d'ADN. Il y a 4 sortes de mutations : la substitution, le déplacement, l'ajout (trisomie 21) et la perte de nucléotides et de bases azotées. Dans ces cas, l'information produite est fausse et donc la protéine formé ne sera pas adéquate à la fonction qu'elle devait produire, ce qui va donc modifier l'organisme en question. Cependant, comme plusieurs nucléotides codent pour la même séquence d'acides aminés, il arrive que ces changements ne surviennent pas. Parfois elles se révèlent avantageuses, car elles permettent à l'organisme d'acquérir de nouvelles caractéristiques qui lui permettront de s'ajuster à son milieu.

 

Il y a deux sortes de mutations. Les mutations non permanentes et les mutations permanentes. Si les mutations ne sont pas permanentes, un système de réparation de l'ADN viendra réparer l'erreur produite et ce sera comme si rien ne c'était passé. Si les mutations sont permanentes, elles peuvent devenir nocives pour l'indivdu.

 

Les mutations sont des phénomènes imprévisibles qui se manifestent souvent pendant la mitose et la méiose. Lorsque les mutations touchent le génome et l'affectent de façon permanente, il se crée un déséquilibre durant la synthèse des protéines. De plus, si une mutation atteint les gamètes(cellules sexuelles), les modifications génétiques qui en résultent se transmettront de génération en génération. C'est ce qu’on appelle la diversité génétique. Quand une mutation touche une cellule sexuelle, des cancers et d'autres maladies peuvent se développer.

 

Certaines substances, appelées agents mutagènes, causent des mutations. Le rayonnement ultraviolet, la fumée de cigarette ou les radiations ionisantes sont des exemples d’agents mutagènes. AInsi, les personnes les plus exposé à ses agents ont le plus de risque de développer des cancer et des malformations.

Diversité Génétique

Photo #8

Cellule Cancereuse 

Photo #7

Référence #1 et #5

Voici un petit video pour vous aider à mieux  comprendre

bottom of page